Nos Valeurs
UNE FORCE POUR LE VIVANT se donne comme objectif de réconcilier l’humain, la nature et les animaux. Défendre le vivant est sa valeur première. La mondialisation capitaliste, la spéculation forcenée, la tyrannie de l’économie, l’omnipotence de l’argent, l’obsession d’une croissance fondée sur le productivisme, la persistance des spectacles et des jeux les plus cruels, la négation du droit des animaux, le pillage toujours croissant de la nature participent de la même violence faite au vivant dont souffre une large majorité de l’humanité.
Dressé contre ces lobbies funestes qui ne cessent d’écraser les plus faibles et de produire de la souffrance, notre mouvement défend la solidarité, la bienveillance, le droit à la différence, la préservation de la planète qui nous fait tous vivre. Il aspire à l’avènement d’une société qui n’ait plus besoin de tuer pour manger.
Les nouvelles connaissances et les nouvelles technologies doivent se mettre au service du vivant plutôt que de l’aliéner. Judicieusement utilisées, elles devraient établir un autre rapport au travail, offrir des sources suffisantes d’énergie renouvelable, préserver nos ressources vitales, nous permettre de maîtriser la croissance démographique, nous protéger contre la démesure en privilégiant l’usage de la raison, autoriser à grande échelle un nouveau mode d’alimentation éthique et sain… UNE FORCE POUR LE VIVANT promeut la philosophie biocentriste qui place la totalité du vivant au centre des préoccupations politiques et philosophiques.
Le temps est venu d’une mutation comportementale qui garantit toute leur place sur terre à l’humain et aux autres formes de vie, animale et végétale. Le temps est venu d’intégrer tout le vivant dans le cercle vertueux de l’éthique et du droit.